Deux astuces expliquées pour un déménagement réussi !

Nous vous avons déjà guidé pour trouver une location d’utilitaire au meilleur prix mais aussi pour bien vous organiser pendant les semaines précédant le jour de votre déménagement. Voilà encore deux astuces détaillées, qui vous permettront de gagner en efficacité et en rapidité.

Le chargement des cartons, une opération à organiser rigoureusement

Nous avons déjà vu, dans notre dossier sur la préparation du déménagement, comment vous deviez choisir vos cartons. Il vous reste maintenant à les charger. Gardez en mémoire ces quelques règles pour disposer de cartons pratiques et adaptés à votre déménagement.

  • Renforcez tous les cartons avec du scotch

  • Préférez les cartons avec poignées

  • Identifier chaque carton avec un feutre : contenu et pièce de destination

Tous les objets devraient, pour un résultat optimal, être emballés même dans une simple feuille de journal. On comprend, que parfois cela peut apparaître fastidieux. Néanmoins, prenez l’habitude d’emballer les produits les plus fragiles avant de les placer dans le carton.

Ne laissez jamais deux objets côte à côte sans séparation dans un carton. Les frottements et autre chocs pourraient alors endommager l’un des deux.

Ne remplissez jamais un carton au-delà de ce qu’il peut contenir. Il vous faudra, en effet, pouvoir le fermer correctement afin de faciliter la manutention et le transport de ces cartons.

Calez toujours vos produits, en ne laissant aucun espace vide dans vos cartons. Pour cela, utilisez du papier journal ou du papier bulle. Enfin, ne surchargez pas certains cartons. Ces derniers vont être manutentionnés, et un carton trop lourd peut être dangereux.

  • Emballez tous les produits placés dans le carton

  • Ne surchargez pas les cartons et veillez à ce qu’ils puissent être fermés correctement

  • Calez les produits avec du papier journal ou du papier bulle

Le chargement et le transport des meubles

Avez-vous respecté les conseils délivrés pour le démontage de vos meubles ? Si oui, votre déménagement va s’en trouver faciliter et vous allez gagner en temps et en efficacité. Voilà donc ce que vous avez fait :

  • Numérotez chaque pièce de chaque meuble démonté

  • Réunissez toute la visserie et les accessoires dans un colis facilement identifiable

  • Tenez une liste des meubles et des pièces de destination.

Lors du chargement de votre utilitaire, vérifiez que vous transportez bien toutes les pièces du meuble concerné ainsi que la visserie et les accessoires. De la sorte lorsque votre location d’utilitaire sera vidée, chacun pourra décharger ce meuble et toutes les pièces se trouveront dans la bonne pièce. Cela vous permet de pouvoir procéder au remontage immédiatement. Même si vous devez effectuer un second voyage avec votre location utilitaire ou si vous devez restituer votre utilitaire, un de vos amis pourra facilement remonter le meuble puisqu’il disposera de tous les éléments nécessaires. C’est donc un gain de temps évident.

Si vous savez, dès le départ, que vous devrez effectuer plusieurs trajets avant de vider complètement votre ancien logement, commencez toujours par transporter les meubles de rangement. Cela vous permettra de laisser une ou deux personnes dans votre nouveau domicile, et le temps que vous arriviez avec la deuxième cargaison, ces meubles de rangement seront remontés ou en passe de l’être, ce qui facilitera grandement le rangement et l’aménagement.

  • Transportez tous les colis et les accessoires d’un meuble en un seul trajet

  • Rangez immédiatement le meuble dans la bonne pièce

  • En cas de trajets multiples, confiez le remontage des meubles de rangement à un ou deux amis.