Comment bien s’organiser pour préparer son déménagement ?
Si l’organisation du déménagement reste une longue période, durant laquelle vous vous démenez pour rendre ces opérations le moins cher possible, il vous faudra aussi être organisé et rigoureux pour réussir, de manière concrète, votre déménagement. En effet, il ne suffit pas de trouver une location utilitaire pas cher grâce à notre comparateur de location d’utilitaire, encore faudra-t-il réussir le jour venu à respecter l’organisation, que vous avez mis en place. Alors suivez ces quelques conseils pour pouvoir déménager le plus sereinement possible.

Les cartons de déménagement, des accessoires indispensables

Il vous faudra beaucoup de cartons pour pouvoir déménager le plus sereinement possible. Certaines grandes sociétés de location d’utilitaires vous proposent des offres spéciales pour disposer de cartons en nombre suffisant. Mais si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez toujours économiser quelques euros en demandant à vos magasins de proximité de vous garder des cartons.

Dans tous les cas, il vous faut en premier lieu vous assurer que les cartons seront solides et résistants. N’hésitez pas à renforcer le bas du carton en le scotchant. Préférez aussi des cartons avec poignées, ce qui sera toujours plus facile pour la manutention. Enfin, pensez à identifier chaque carton, en le numérotant mais aussi en inscrivant son contenu et sa pièce de destination. De cette manière, vos amis pourront, sans votre aide, déposer le carton au bon endroit.

  • Renforcez tous les cartons avec du scotch
  • Préférez les cartons avec poignées
  • Identifier chaque carton avec un feutre : contenu et pièce de destination

Les protections et autres produits de calage, une obligation

Il vous faudra également vous procurer du scotch grande largeur, des produits de calage et des accessoires de protection. Pour les produits de calage, prenez le temps de demander à votre entourage mais aussi aux commerçants de votre quartier de vous garder les vieux journaux, les prospectus et autres produits en papier ou en carton. Avec un peu de chance, vous pourrez même récupérer du papier bulle.

Plus le calage de vos cartons sera bien effectué et moins les risques de casse ou de dégradation sont importants, alors n’hésitez pas à remplir chaque espace vide. Préférez néanmoins le papier bulle ou même une mousse pour protéger vos produits les plus fragiles.

Pour les grandes pièces fragiles comme un miroir par exemple, protégez-les avec du papier bulle ou aussi avec une couette, une couverture …Comme vous devez transporter tout ce linge de maison, autant vous en servir si vous le pouvez.

  • Calez chaque carton sans penser à la dépense. Mieux vaut trop de calage que pas assez
  • Utilisez du papier journal (gratuit) et du papier bulle pour les objets les plus fragiles
  • Servez-vous du linge de maison pour protéger les pièces les plus fragiles (miroirs, ….)

Les meubles, un démontage à penser pour être plus pratique

Le démontage de vos meubles monopolisera une bonne partie de votre temps. Lorsque vous démontez les meubles, il vous faut penser déjà à leur transport dans votre location d’utilitaire mais aussi à leur remontage.

Prenez la peine donc de numéroter chaque pièce. Vous pourrez inscrire le numéro de la pièce du meuble au feutre sur une partie invisible du meuble en question ou alors vous servir de post-it voire de morceaux de scotch sur lequel vous inscrirez tous ces renseignements. Toute la visserie et les accessoires correspondant à ce meuble sera rangé dans une enveloppe voire dans un petit carton. Ce sera alors chose aisée pour vos amis déménageurs de réunir chaque meuble dans votre nouvelle habitation. Il vous suffira donc de tenir à jour une liste de ces meubles et de la communiquer à tous vos amis. Si vous souhaitez recevoir un exemple de liste, laissez un commentaire sous cet article (ou envoyez-nous un mail)

  • Numérotez chaque pièce de chaque meuble démonté
  • Réunissez toute la visserie et les accessoires dans un colis facilement identifiable
  • Tenez une liste des meubles et des pièces de destination.