guide
TELECHARGEMENT

Sommaire

  1. 1. Présentation du guide
  2. 2. 3 Mois avant le déménagement
  3. 3. Entre 3 et 2 mois avant votre déménagement
  4. 4. Un mois avant votre déménagement
  5. 5. 15 jours avant votre déménagement
  6. 6. Une semaine avant votre déménagement
  7. 7. 2 jours avant votre déménagement
  8. 8. La veille de votre déménagement
  9. 9. Le jour du déménagement
  10. 10. Et apres votre déménagement !
  11. 11. Les termes assurances location utilitaire à connaitre

Les annexes

  1. 1. Lettre de congé pour un préavis classique
  2. 2. Lettre de congé pour un prévis abrégé
  3. 3. Comment bien choisir un utilitaire ?
  4. 4. La bonne organisation pour bien déménager
  5. 5. Lettre pour un changement d’adresse
  6. 6. Conseils pour bien louer un utilitaire

 

Le guide pour bien déménager avec Je-loue-un-utilitaire.fr

Déménager reste un moment important au cours de votre vie. Cela constitue a la fois un nouveau départ, qui doit vous permettre de poursuivre des études, de commencer un nouveau travail, de suivre votre compagne ou votre compagnon, .., mais le déménagement représente aussi une source de stress et de tracas, surtout si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens.

Déménager par ses propres moyens, la garantie d’économies substantielles

Vous avez décidé de ne pas faire appel a une société de déménagement, et vous allez donc organiser vous-même ce déménagement. Je-loue-un-utilitaire.fr vous offre ce guide du déménagement. De la location de votre utilitaire, indispensable pour déménager en toute sérénité, a la liste des tâches administratives, que vous devrez réaliser, en passant par des conseils pratiques pour bien vivre ce moment, ce guide vous accompagne pas a pas.

Il ne vous reste plus qu’a le lire et a le garder toujours a proximité. N’hésitez pas a nous faire part de vos propres expériences pour que nous puissions le compléter, l’enrichir.

Bon courage dans votre déménagement

Toute l’équipe de Je-loue-un-utilitaire.fr

3 mois avant le déménagement

[Administratif]

Si vous êtes locataire de votre domicile actuel, commencez par prévenir votre bailleur de votre départ. Le délai de préavis est défini, sauf mention contraire du contrat de location, a 3 mois. Vous devrez donc, dans la majorité des cas, adresser cette lettre a votre propriétaire 3 mois avant le jour de votre déménagement, sauf si :

  • Vous déménagez suite a une mutation professionnelle
  • Vous avez perdu votre emploi de manière involontaire (la démission est exclue de ce dispositif)
  • Vous retrouvez un emploi ou vous obtenez votre premier emploi
  • Vous bénéficiez du revenu d’activité ou d’un des autres revenus minimums
  • Vous êtes âgé de plus de 60 ans, et votre état de santé justifie le déménagement

Dans ces cas précis, vous devrez joindre les justificatifs a votre lettre de résiliation de bail, et votre préavis sera abrégé a un mois.

Retrouvez nos modèles de lettre de congé pour un préavis normal ou un préavis abrégé

Vous devez ensuite vous décider entre confier votre déménagement a un professionnel ou l’organiser par vos propres moyens. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous utiliserez notre service de comparateur location utilitaire de Je-loue-un-utilitaire.fr pour bénéficier de la meilleure offre du moment. Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir votre utilitaire.

[Pratique]
Même si vous souscrirez un pack de réexpédition de courrier auprès de la Poste le moment venu, prenez l’habitude d’adresser une lettre de changement d’adresse a chacune des correspondances reçues. Nous vous proposons une lettre/mail type, alors enregistrez-la. Des que vous recevez un mail ou une lettre, vous envoyez ce courrier, et le tour est joué.
Le temps passe vite, alors pensez des la connaissance de votre date de déménagement, a vider votre congélateur au fur et a mesure. Ce sera un souci de moins lorsque la date du déménagement se rapprochera.

Demandez des a présent a vos amis, votre entourage, vos voisins de vous garder les journaux et autres prospectus. Cela constituera la solution de calage et de protection la plus économique qui soit.
Faites le tour aussi des commerces de votre quartier pour récupérer le plus grand nombre de cartons. Ce sera toujours ça de gagné.
Lancez vos invitations. Demandez a vos connaissances, aux membres de votre famille, . de venir vous aider le jour venu.

[Administratif]
Demandez la radiation de vos enfants de leur école actuelle. Ce certificat de radiation est nécessaire pour pouvoir les inscrire dans une autre école dans votre nouvelle ville de résidence.
Effectuer la demande de prime de déménagement, accordée par la Caisse d’allocations familiales. Sous condition de ressources, cette prime peut être demandée en ligne sur le site du service public. Même si le site vous propose une estimation du montant de cette aide, faites la demande, et cela pourra constituer la bonne surprise de votre déménagement.

Entre 3 et 2 mois avant le déménagement

[Déménager soi-même]
Commencez a préparer vos cartons et a organiser votre déménagement en suivant nos conseils pour vous préparer au mieux. Bien évidemment, vous commencerez toujours par ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Vous devez encore passer deux ou trois mois dans votre habitation actuelle.

Vérifiez les dimensions de vos meubles les plus encombrants, afin de pouvoir contrôler que vous ne serez pas confrontés a un problème difficile comme un escalier trop étroit. Ce sera aussi la meilleure solution pour bien vérifier que votre location utilitaire sera adaptée a vos spécificités.

Il vous faut prévenir tous les organismes publics et privés de votre déménagement en communiquant vos nouvelles coordonnées. Désormais, vous pouvez multiplier les contacts en une seule saisie directement en ligne. Alors pensez a prévenir ces institutions de votre déménagement même avec deux ou trois mois d’avance.

Démontez vos lampadaires, lustres et toutes les autres décorations accrochées au mur, ce sera ainsi l’occasion de vérifier si vous avez quelques menus travaux a effectuer pour reboucher les trous par exemple.

[Pratique]
Le déménagement est aussi l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Vendez ou donnez ce dont vous ne vous servez plus. Inutile de manutentionner ce dont vous allez vous débarrasser. Passez une annonce sur un site comme le Bon Coin par exemple, et récupérez quelques euros.
Pensez aussi a rassembler tout ce que vous devez jeter. Le jour, ou vous disposerez de votre location utilitaire, vous pourrez alors tout charger rapidement pour un rapide trajet a la déchetterie de votre ville.

[Administratif]
Posez vos jours de congés auprès de votre employeur. Pensez a vérifier la convention collective, dont vous dépendez. Certaines conventions sont plus avantageuses que d’autres en vous octroyant plus d’un jour de repos pour votre déménagement.
Muni du (ou des) certificat(s) de radiation de vos enfants, rendez-vous a la mairie de votre nouveau domicile pour les inscrire dans leur nouvelle école. Effectuez cette démarche le plus tôt possible, car vous devrez fournir également d’autres documents, qui peuvent différer selon les mairies.

Un mois avant votre déménagement

[Déménager soi-même]
Recontactez les amis et personnes contactés pour leur demander une confirmation de leur participation au déménagement. Veillez a être en nombre suffisant, ni trop peu, ni trop.
Avec notre service de comparateur de location utilitaire, vérifiez que votre location répondra bien a toutes vos exigences. Je-loue-un-utilitaire.fr vous donne quelques conseils et astuces pour optimiser votre location de véhicule utilitaire.

15 jours avant votre déménagement

[Déménager soi-même]
Confirmez la présence de tous vos amis, et organisez le déménagement en lui-même. De combien de places avez-vous besoin pour transporter tout le monde ? Qui va voyager avec votre location utilitaire ? Comment les autres vont se déplacer ?
Prenez contact avec la police municipale ou la mairie de votre nouveau domicile, afin qu’ils puissent tout faire pour que vous puissiez stationner le jour du déménagement. Effectuez la même démarche auprès de la mairie de votre domicile actuel.

[Administratif]
Pensez, au moins deux jours avant votre déménagement, a souscrire un pack de réexpédition du courrier de la Poste pour une durée de 6 ou 12 mois. Avec ce pack de réexpédition du courrier, vous êtes assurés de ne pas perdre de correspondance.

Pensez a restituer les livres a la médiathèque, les éventuels objets prêtés a leurs propriétaires et assurez-vous aussi de récupérer tout ce que vous avez pu prêter.

Une semaine avant votre déménagement

[Déménager soi-même]
Vous savez qui doit venir, alors prenez le temps de prévoir un casse-croûte pour tous les déménageurs qui vont venir vous aider. Assurez-vous de pouvoir proposer un café chaud a chacun et des boissons fraîches.
Préparez votre kit de déménagement. Vos papiers d’identité, vos moyens de paiement, des vêtements de rechange, bref tout ce dont vous aurez besoin le jour du déménagement.

[Pratique]
Pensez aussi a vos enfants et a vos animaux de compagnie si vous en avez. Contactez un voisin, un ami ou un membre de votre famille pour leur confier au cours de la (ou des) journée(s) du déménagement.

Deux jours avant votre déménagement

Prévenez vos voisins, les nouveaux et les anciens, de votre déménagement, afin qu’ils soient informés et puissent prendre d’éventuelles dispositions. Mieux vaut bien commencer votre nouvelle vie.
Videz et débranchez congélateur et réfrigérateur. Fermez hermétiquement les bouteilles et autres emballages alimentaires ouverts.

La veille de votre déménagement
Vérifiez que le stationnement devant votre nouveau et ancien domicile est bien réservé et le cas échéant placez les panneaux mis à votre disposition par la mairie ou la police municipale.
Préparez le casse-croûte et la collation, que vous allez servir à vos amis et collègues, qui vont venir vous aider.
En fonction de l’offre choisie, récupérez l’utilitaire que vous avez loué. Faites le tour du véhicule afin de l’avoir bien en main.

Le jour du déménagement

Relevez les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et conformez-vous aux demandes des prestataires concernés. Faites ce relevé pour votre nouveau et votre ancien domicile.
Prenez le temps d’accueillir vos amis et de faire le tour avec eux de votre ancien mais aussi de votre nouveau domicile. Ces quelques minutes vous assurent ainsi de mieux déménager.

Et après votre déménagement ?

[Administratif]
Conservez l’habitude d’adresser un courrier de changement d’adresse à chaque lettre reçue avec le pack de réexpédition de la Poste.

[Pratique]
Pour remercier tous les participants à votre déménagement, pensez à pendre la crémaillère et n’oubliez pas d’inviter tous vos amis et collègues, qui sont venus vous aider. Vous pourrez aussi envoyer une invitation à Je-loue-un-utilitaire.fr… 🙂

Les termes d’assurances location utilitaire à connaitre

Pour tout connaitre des assurances proposées avec votre location utilitaire
Lorsque vous louez un utilitaire ou une voiture, vous pensez avant tout à satisfaire à chacune de vos exigences et de vos envies. Mais soyez aussi attentifs aux assurances proposées par votre contrat de location utilitaire. Inutile d’attendre un sinistre pour vérifier que vous êtes bien assurés. Si chaque contrat de location utilitaire est unique, les assurances proposées, elles, doivent répondre aux points suivants. A vous d’être vigilants pour profiter pleinement de votre location de véhicules, d’autant plus que bien souvent les abréviations utilisées (CDW, IT, TPI, …) peuvent apparaître obscures.

L’assurance collision avec franchise, l’assurance CDW
C’est cette assurance, qui entrera en jeu en cas de vol du véhicule loué ou d’accidents. Elle couvre les dommages matériels et inclut une franchise, qui va varier selon les contrats. Vous pouvez aussi souscrire une option rachat de franchise, afin de limiter le montant restant à votre charge. Bon à savoir, certaines cartes bancaires incluent également un rachat de franchise en cas de location de véhicules, alors renseignez-vous auprès de votre banque.

La protection contre le vol, l’assurance TP
Cette assurance contre le vol du véhicule loué s’ajoute à l’assurance CDW. A noter, qu’elle est applicable dans un grand nombre de pays.

La responsabilité civile, signalée par le sigle IT ou TPI
Cette responsabilité civile est obligatoire, car elle va couvrir les dommages (corporels et matériels), causés aux tiers. Cela concerne également les passagers. Obligatoire partout dans le monde, elle impose néanmoins certaines assurances complémentaires dans certaines régions du monde, comme aux Etats Unis notamment. Lorsque vous louez votre utilitaire ou votre voiture, votre loueur sera en mesure de vous renseigner.

L’assurance dommages, ou l’assurance TPAI
Optionnelle, cette assurance vous protège vous en cas d’accident, que vous soyez ou non responsable de ce dernier.  Elle se traduit par le versement d’un capital ou d’une rente (selon les contrats) en cas de décès ou d’invalidité.

La garantie des conducteurs additionnels
Lorsque vous louez un utilitaire pour déménager, vous pourrez être amenés à laisser le véhicule à un de vos amis ou à l’un de vos proches. Prenez le temps d’assurer ce second, voire ce troisième conducteur. Cela vous permet de disposer des mêmes garanties que pour vous.

Le contrat d’assistance, un élément à surveiller de près
Toutes les locations d’utilitaire vous sont proposées avec assurance et assistance. Prenez le temps de bien lire les conditions de mise en œuvre de cette assistance. 24 heures sur 24 ? 7 jours sur 7 ? Limites d’exclusion pour bénéficier de l’assistance ? …

Les assurances de votre location utilitaire, des choix pour votre confort et votre sérénité
Dans tous les cas, les assurances de votre location utilitaire font partie de l’offre commerciale du loueur. Vous n’avez pas l’envie ou le temps de lire les centaines de petites lignes, décrivant, par le menu, toutes les assurances de votre location d’utilitaire, alors demandez à votre agence de location de vous en résumer les principales. Quelques minutes à ce moment-là peuvent être très précieuses si vous devez connaître un incident lors de votre location utilitaire.

Lettre de congé pour un préavis classique

(en jaune, les données à personnaliser votre situation)

Vos coordonnées
Vos coordonnées
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Coordonnées du bailleur

Lieu et adresse

Objet : Lettre de congé, envoyée en recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse le congé pour le (date en lettre de votre départ) du logement que j’occupe et situé à adresse exacte de votre logement depuis le date de signature du bail.
Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi du 06 juillet 1989, le préavis de 3 mois débutera le jour de la même première présentation de ce courrier.
Je reste à votre disposition pour définir ensemble les créneaux horaires pour la visite d’éventuels nouveaux locataires au cours de ce préavis mais aussi pour déterminer la date de l’état des lieux de sortie.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

Lettre de congé pour un préavis abrégé

(en jaune, les données à personnaliser votre situation)

Vos coordonnées
Vos coordonnées
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Coordonnées du bailleur

Lieu et adresse

Objet : Lettre de congé, envoyée en recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je suis contraint de quitter le logement situé à votre adresse complète, que vous me louez depuis le date de signature du bail. Ce déménagement résulte de la situation suivante : donnez votre situation justifiant le préavis abrégé. (Par exemple, je viens d’être licencié par mon entreprise)

L’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit qu’une telle situation réduit le préavis à un mois. Par conséquent, je vous informe que ce congé prendra effet un mois après la première présentation de cette lettre.

Je reste à votre disposition pour définir ensemble les créneaux horaires pour la visite d’éventuels nouveaux locataires au cours de ce préavis mais aussi pour déterminer la date de l’état des lieux de sortie.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments

Votre signature

P.J. : Liste du (ou des) document(s) justifiant votre situation.

Comment bien choisir un utilitaire ?

Les utilitaires de 7 à 9 m 3 :

  • – Pour des studios ou des petits appartements jusque 15 m2 environ.
  • – Environ 60 cartons

Les utilitaires de 10 à 14 m 3 :

  • – Pour des appartements jusque 30 m2 soit type F1 voire F2
  • – Environ 80 cartons

Les utilitaires de 14 à 16 m 3 :

  • – Pour des appartements jusqu’à 40 m 2
  • – Environ 90 cartons

Les utilitaires de 20 m 3 :

  • – Pour les appartements ou pavillon jusque 60 m 2
  • – Environ 120 cartons

Ces données sont indicatives et peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Rendez-vous vite sur notre comparateur location utilitaire sur notre site Je-loue-un-utilitaire.fr, pour choisir l’offre la plus attractive en fonction de vos besoins.

La bonne organisation pour bien déménager

Puisque vous avez décidé d’organiser vous-même votre déménagement, vous devez vous assurer que vos amis qui vont vous aider, sachent tout ce dont ils ont besoin de connaître pour réussir votre déménagement. Suivez ces quelques étapes et optimisez tout votre déménagement.

  • 1. Etablissez un lien sommaire de votre nouveau domicile en nommant chaque pièce. Ce plan devra être accessible à chacun
  • 2. Commencez à faire vos cartons le plus tôt possible, en commençant par les affaires dont vous n’avez pas besoin au quotidien.
  • 3. Sur chaque carton, indiquez distinctement le nom de la pièce de destination. Vos amis ne perdront ainsi pas de temps.
  • 4. Veillez à ne pas trop charger vos cartons. Inutile d’avoir des cartons trop lourds, mais mieux vaut avoir deux cartons.
  • 5. Démontez vos meubles en nommant chaque pièce démontée. Vous inscrirez aussi la pièce de destination.
  • 6. Pour le démontage des meubles, la visserie devra être rangée dans un sac ou un petit carton, sur lequel vous inscrirez aussi la pièce de destination.
  • 7. Pensez à numéroter chacune des pièces des meubles démontés. Si votre armoire est composé de 6 éléments et d’un sachet visserie notez sur chaque élément « Armoire . 1/6. Pièce de destination »
  • 8. Puisque tout doit être transporté, pensez à utiliser couvertures, couettes et autres serviettes comme protection de vos éléments les plus fragiles.

Lettre de changement d’adresse

(en jaune, les données à personnaliser votre situation)

Lettre ou mail à envoyer à chaque fois que vous recevez un message de la part d’un nouvel expéditeur

Vos coordonnées
Vos coordonnées
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Vos coordonnées Coordonnées du bailleur
Coordonnées du bailleur

Lieu et adresse

Objet : Changement d’adresse

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir enregistrer mon déménagement ainsi que mes nouvelles coordonnées en prenant note des informations suivantes :

Date du déménagement : votre date
Vos références : le numéro de contrat ou de commande auprès de ce fournisseur
Mon ancienne adresse :

  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées

Ma nouvelle adresse :

  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées
  • – Vos coordonnées

Je vous remercie de l’attention et du traitement apporté à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

Votre signature

Conseils pour bien louer un utilitaire

Nous vous avons déjà conseillé pour bien choisir votre utilitaire, alors suivez aussi ces quelques conseils de Je-loue-un-utilitaire.fr pour faire de cette location un choix encore plus attrayant et attractif.

Les équipements et les options

Profitez de certains équipements, comme par exemple avec un utilitaire avec hayon, en tenant compte de vos spécificités. Vous pourrez aussi vous décider pour des équipements supplémentaires, comme un GPS par exemple.

L’option multi conducteurs

Si vous avez prévu de laisser votre location d’utilitaire à un de vos amis, ne négligez pas cette option. Elle vous assure de pouvoir prévoir les imprévus et ainsi vivre sereinement votre déménagement.

L’option location utilitaire aller simple

En règle générale, lorsque vous empruntez un véhicule utilitaire dans une agence, vous restituerez votre véhicule dans cette même agence. Avouez, que si vous devez déménager à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, cela va vous contraindre à devoir effectuer d’innombrables kilomètres de manière inutile. Non seulement, vous allez payer ces kilomètres, mais vous allez devoir effectuer une location d’utilitaire pour une période plus longue.

L’option aller simple pour la location d’utilitaire vous permet de restituer votre location dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile. C’est donc un gain de temps et une économie substantielle sur votre budget de location d’utilitaire. Et en plus, cette option de la location utilitaire en aller simple vous assure plus de sécurité, puisque vous n’aurez pas à reprendre la route après plusieurs jours éprouvants.

Les promotions et les offres exclusives

Avec Je-loue-un-utilitaire.fr, découvrez les promotions et les bons plans des plus grandes sociétés spécialisées dans la location de véhicules. Ainsi, vous pourrez économiser en louant votre utilitaire certains jours ou encore en réservant votre location utilitaire la nuit. Ne manquez aucun de ces bons plans avec Je-loue-un-utilitaire.fr.


TELECHARGEMENT