Déménagement : pourquoi faut-il en profiter pour bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Déménager est une étape importante, on laisse derrière soi une partie de sa vie, une part de son quotidien et de ses habitudes qu’il faut alors changer. La construction de soi passe par des choix importants, et la transition d’un logement à l’autre peut amener à repenser son environnement relationnel, culturel, social, mais aussi son rapport au matériel, qui est parfois à reconstruire de zéro. Déménager, la terre inconnue en vue, sans aucun appui ou repère familier, anime des sentiments d’insécurité qu’il est possible de déjouer en prenant le pas.

Quel quartier choisir? Dois-je me rapprocher de Marseille ou continuer à me familiariser avec Aubagne? Entre les nombreux choix à faire lorsqu’il est temps de parfois séparer le lieu de son activité professionnelle proche de la cité phocéenne ou s’installer vers La Penne et les bords du parc national des Calanques, la décision est irrévocablement personnelle et ne saurait se trouver dans ces lignes. Une chose est sûre, lorsque le passage d’un logement à l’autre se fait, les habitudes changent immanquablement, et comme le suggère le titre de cet article, penser à mieux comprendre les enjeux d’un changement de fournisseur d’électricité apporte une maîtrise de plus face à la multitude de choix occasionnés lors d’un déménagement.

Le bon moment pour comparer les différents fournisseurs  d’énergie

Depuis l’ouverture du marché des énergies, il est devenu aussi aisé de changer de fournisseur d’énergie que déplacer son rocking-chair préféré d’un endroit à l’autre pour un confort différent. Il existe à présent une quinzaine de fournisseurs alternatifs pour faciliter la concurrence à l’entreprise historique en charge.

Si vous avez déjà commencé à réfléchir à la question, des noms comme Alterna, Antargaz, Direct Energie, Dyneff, Enercoop, Energem, Énergies du Santerre, Eni, Lampiris, Lucia, Planète Oui, Plüm Énergie, Proxelia et bien d’autres fournisseurs locaux en EDL sont maintenant des enseignes qui reviennent sur le pas de la porte, ou du compteur.

Avoir recours au comparateur mis en place par le médiateur de l’énergie permet en quelques instants de balayer un grand nombre d’offres près de chez soi. Un bon indicateur avant de commencer les recherches est de garder à l’esprit la présence ou non de prix indexés sur le contrat : un prix fixe ne change pas pendant la période souscrit, et d’une autre manière un tarif indexé suit l’évolution de la valeur de référence du contrat.

Réduire sa (future) facture en (s’)investissant

Que ce soit votre temps ou votre argent, entre deux cartons ou au moment de déballer chaque objet destiné à orner votre nouveau cocon, les plus simples investissement commencent souvent à faire la différence lorsque le courrier arrive avec, sur l’enveloppe, le nom de son fournisseur d’électricité.

Les sources d’économies sont réelles pour ceux qui ont choisi de ne pas se chauffer à l’électricité, et des gestes ponctuels peuvent réduire de manière durable la facture annuelle.

Si vous souhaitez faire une effort symbolique plus significatif, des travaux de rénovation énergétique sont possibles : à court terme, la facture est allégée et le confort quotidien maintenu, sinon amélioré, et votre patrimoine s’en trouve valorisé sur le long terme dans le cas d’une revente. Contre la précarité énergétique, de nombreuses aides financières sont proposées par l’Etat, en accord avec les différents fournisseurs d’énergies acteurs de la transition énergétique actuelle. Ces aides comprennent :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
  • le Programme Habiter Mieux ;
  • l’Éco-prêt à taux 0 ;
  • la TVA réduite ;
  • les Certificats d’Économies d’Énergie ;
  • l’exonération de la taxe d’habitation …

La plupart de ces dispositifs sont cumulables pour donner un coup de pouce à tout consommateur souhaitant se lancer dans cet effort. Pour les aides de construction, retenez qu’il est impératif d’avoir recours à un artisan reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour que le financement soit débloqué. Ceci est valable quelque soit le fournisseur en énergie de votre choix.