Avez-vous profité de toutes les aides possibles pour déménager ?

Si vous pouvez toujours baisser la facture de votre déménagement en utilisant notre comparateur location camion, vous pouvez aussi bénéficier d’aides diverses et variées pour vous aider à prendre en charge ce coût important. Si vous avez fait le choix de vous débrouiller par vos propres moyens, notre comparateur location camion vous proposera alors des tas d’astuces et de conseils pour faire baisser la note à payer d’une part mais aussi pour mieux vous organiser d’autre part. Retrouvez dans ce dossier les différentes aides susceptibles de vous être accordées, et rendez ce déménagement encore moins cher.

La prime de déménagement, une aide non négligeable

La première de ces aides est versée par la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) et se nomme très simplement « Prime de déménagement ». Pour pouvoir prétendre à cette aide, il vous faudra répondre à 3 conditions :

  1. Bénéficier d’une allocation de logement ou d’une aide personnalisée au logement

  2. Avoir au moins 3 enfants (nés ou à naitre) à votre charge

  3. Déménager entre la fin du 3ème mois de grossesse et le 2nd anniversaire de votre dernier enfant.

Vous pouvez effectuer cette demande dans les 6 mois suivant le déménagement. Les frais pris en charge par cette prime de déménagement regroupe aussi bien les factures émises par des déménageurs professionnels que les frais liés à un déménagement organisé par vos soins (facture de location d’utilitaire, frais de garde-meubles, frais de péage, …). Si vous en avez besoin en urgence, vous pouvez également demander une avance afin que le versement de la prime vous permette de ne pas avoir à avancer les fonds.

Cette prime ne pourra pas excéder 974.90 euros pour une famille avec 3 enfants (montant majoré de 81.24 euros par enfant supplémentaire). Rendez-vous vite sur le site de la CAF pour bénéficier de la prime de déménagement

Des aides adaptées et personnalisés en fonction de votre situation

Si chacun peut effectuer une demande auprès de la CAF, les fonctionnaires ou agents contractuels de l’Etat ou des collectivités locales peuvent aussi prétendre à une indemnité pour frais de changement de résidence. Comprise entre 500 et 900 euros, cette indemnité est soumise à des conditions de ressources, alors rapprochez-vous du service responsable du service dans lequel vous êtes affectés.

Pour les salariés du privés, il existe différentes aides possibles. Ces dernières sont, dans la grande majorité des cas, définies par la convention collective de la branche d’activités. Renseignez-vous donc auprès de votre service des ressources humaines ou consultez la convention collective de laquelle vous dépendez.

Enfin, même si il ne s’agit pas d’une aide à proprement parler, votre comparateur location camion vous conseille aussi de prévoir un temps suffisant lors de votre déménagement pour nettoyer et remettre en état votre ancien logement. Profitez de l’utilitaire que vous avez loué pour débarrasser ce logement des déchets et autres encombrants, et pour transporter tout le matériel de nettoyage. Un appartement rendu en bon état vous assure de pouvoir récupérer votre caution, qui sera bienvenue quelques semaines après votre emménagement….